6 avr. 2014

LA ROUE TOURNE ...

… et le Temps passe !

Il y a quelques mois déjà, l’École de la Roue Libre est née dans la Drôme avec pour principale intention de permettre à chacun-e de se reconnecter à des choses simples et découvrir un nouveau rapport au Temps. Quel périple accompli depuis le début de cette initiative !…

Un premier voyage inaugural en Corse fut une superbe Aventure hivernale, Mère Nature nous ayant accompagné de ses plus douces températures et Soleil non moins radieux ! Peu de succès cependant pour la collecte de fonds lancée à cette occasion…



Puis le Permacultour India (Février/Mars 2014) eut lieu, venant tout juste de s’achever, après avoir parcouru le sud de l’Inde à vélo, de Kochi (Kérala) à Auroville (Tamil Nadu, près de Pondicherry), au cours d’une « drôle d’odyssée » à 7.



Odyssée qui fut une belle réussite quant au voyage en soit, mais un échec partiel, néanmoins très instructif, quant aux objectifs  plus spécifiques visés par l’école, qui souhaitait tester ici, et en autre, une nouvelle forme d’enseignement par le nomadisme qui naturellement nous efforce de revenir à un mode de vie simple et dépouillé de superflu. Sauf que…


Dans un article distinct, je partagerai donc un regard le plus objectif possible sur les nombreuses conclusions à tirer de cette excellente expérience, très riche d’enseignements, ainsi que sur l’évolution envisagée pour l’École de la Roue Libre qui devra se métamorphoser dans un avenir proche.


L’idée d’origine (une école de la Vie, en mer), s’étant transformée au fil du temps pour finalement voir le jour sous la forme d'une école à vélo. Or, Cette idée initiale a refait surface récemment, avec plus évidence quant à sa pertinence. Il est donc question à présent de former une sorte d'école de la vie en mer, se déplaçant à la voile autour du monde, dotée d'objectifs revus et corrigés depuis l'expérience en Inde, pour répondre d'autant mieux aux aspirations personnelles et professionnelles à la fois. Parmi les points importants révisés : assurer la pérennité des actions engagées, en permettant à  l’organisation nouvelle d'évoluer sereinement dans son aspect financier...


Pour ce qui est du concret, voici donc un avant goût du programme :
  • -       16 au 22 Avril 2014 : En Martinique. Visite d’un catamaran d’occasion parfaitement adapté à ce à quoi je le destine. Budgétisation précise de l’achat et estimation du coût de fonctionnement global dans les années à venir.
  • -       24 au 26 Juin 2014 : La Rochelle, Lycée de la Mer. Participation aux épreuves de sélection pour l ‘entrée en formation au Capitaine 200 Voile (ancien BPPV, diplôme de skipper).
  • -       Été 2014 (et au-delà) : Rédaction et présentation sommaire du projet d'école de vie en mer, en vue d’un premier tour du monde! :) Des intéressé-es par l'air du large ??? ;)
  • -       Oct. 2014 : Intégration au Lycée de la Mer à La Rochelle pour 6 mois de formation de skipper, devant permettre d’exploiter commercialement le voilier dédié au projet en cours d’émergence.


Ce projet sera plus détaillé dans un article à part entière. Cependant, il reste possible d’en savoir plus dès aujourd’hui en me contactant au 06.15.21.13.73 (à partir de Mai 2014) ou en m’écrivant par mail à l’adresse : fabiengerardi@gmail.com.


Voilà, comme le dit le titre de ce post, la Roue tourne, celle de la Roue Libre comme celle de la Vie et son lot de mystères presque insondables… Le retour d’Inde est prévu pour bientôt, le 14 Avril prochain, après 2 mois et demi de périple.


Par ailleurs, à mon retour en France, ce blog pourrait bien évoluer aussi et s’orienter vers des partages plus spirituels aussi, devant restés synthétiques et/ou métaphoriques, au lieu de « prise de tête » à rallonge, afin de partager simplement ce que toutes les expériences vécues au cours de ces dernières années de nomadisme m’auront apporté jusque-là.


Cependant, le blog conservera une fonction informative, même sommairement, comme c’est le cas ici, afin de « donner des nouvelles » d’une part, et d’établir ou conserver un lien actif avec toutes celles et ceux que j’ai déjà rencontré et/ou aurai la joie de rencontrer à nouveau bientôt !


D’ici-là, que la Paix s’étende à toutes et tous et que l’Harmonie règne dan le monde, pour la Mère Terre et le Père Ciel…


Shanti, Shanti, Shanti.

Fabien J





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ici!

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Citoyen du Monde
Chercheur de Simplicité, Voyageur Passeur, je m'émerveille face à l'extrême Beauté de notre Mère Nature et me questionne sur le fonctionnement des communautés humaines.