7 déc. 2011

L'eau, en Inde...

L'eau en Inde reste un vrai problème quant à la salubrité des lieux, et particulièrement en ville !

Les indiens « éduqués », ou « aisés » (tout reste relatif) ne boiraient pas leur propre eau sans l'avoir filtré au préalable.

La majeure partie du temps, ils ont recours à des systèmes de filtration performant qu'ils utilisent chez eux, ou même dans certains lieux publics.
Seule la partie la plus pauvre de la population boit « sans regarder » l'eau du robinet qui n'inspire guère, bien trop souvent...

De ce fait, on contribue en voyageant à polluer notre belle planète en achetant à tour de bras des bouteilles en plastiques d'eau minérale (ozonée, ionisée, passée aux UV, ou autre...). Heureusement, il existe, dans les villes de taille relativement importante, des conditionnements qui vont de 1 à 20l.

Le mieux reste de trouver les lieux où l'ont distribue de la « safe water » qui sort du traitement. On la paye vraiment moins cher (~20Rs pour 10l, contre 10 à 15rs/l en bouteille), mais ça reste un challenge pour la trouver du fait de la barrière de la langue.

Imaginez lorsque en plus on se balade à vélo couché...
Des extra-terrestres qui cherchent de l'eau potable, avec un troupeau de 3000 indiens qui les encerclent et les harcèlent de questions à chaque micro stop en ville ! Ça, c'est du défi !!! :)

Hors des villes, en tout cas dans le Rajasthan pour ce que j'en sais jusque là, on trouve de l'eau plus propre grâce à d'innombrables puits creusés jusqu'à des profondeurs de 300m sous terre pour aller chercher l'eau des nappes phréatiques.

Dans ce cas, on peut prendre le risque de boire l'eau sans traitement, mais il reste difficile de savoir jusqu'à quel point elle n'a pas été polluée en sous-sol par tous les déchets d'hydrocarbures, intrants chimiques agricoles et autres pollutions locales imprévisibles ici...

Dernière option : Les traitements du genre « Micropur ».
Mais on ne peut pas emporter 10kgs de comprimés pour 5 ou 6 mois ! Alors ça peut rester une alternative à la consommation directe du puit par exemple, lorsqu'on a un doute.
Tout devient question d'appréciation personnelle à ce stade, avec le risque de subir (comme 95% des touristes en Inde, même précautionneux !) une « phase d'accoutumance » à l'Inde profonde.
En gros, après quelques jours ou semaines, on finit tous par se choper une bonne chiasse, voire un bon vieux mal au cœur et grosse fatigue, totalement vidé de son énergie, pendant 2 ou 3 jours avant de retrouver la pleine forme sous une semaine pour repartir de plus belle, armé de bons anti-corps !

C'est la qu'on voit qu'on est pas tous égaux dans la nature, mais aussi que le corps humain est une machine super résistante et incroyablement capable d'adaptation !

Perso, je sors juste de cette phase :
Premier jour, on sent le vent venir...
Deuxième jour, ça merde grave et on dort toute la journée, sans rien manger, ni presque boire...
Troixième jour, on a envie de manger un peu, mais on sent bien qu'on ne pourra pas avaler n'importe quoi !
Quatrième jour, on a la dalle, on mange et on boit, on retrouve le goût de tout, mais on essaie de rester prudent et modéré pour ne pas surcharger l'organisme.
Cinquième jour c'est la teuf ! Non, je fais gaffe quand même, notre corps est gentil mais il ne faut pas le prendre pour un esclave non plus.
Restons modéré, c'est assez bonne une règle de vie...

Bons médocs :
  • La consommation de charbon → 2 cuillerée à café dans un verre d'eau, cul sec, 1 fois par jour et roule ma poule.
  • L'argile blanche (Kaolin) → 1 cuillerée à café dans un verre d'eau, 1 fois par jour aussi, mais À ÉVITER SI ON EST CONSTIPÉ ! L'argile constipe, sauf si elle est consommée associée à un laxatif. À recommander en revanche dans le cas contraire, c'est à dire celui d'une bonne diarrhée et non de la gerbouille...

Si j'ai du nouveau en route, je compléterai... (genre plante médicinale locale, etc...)

Bonne chance ! ;)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog par le biais de http://velorizontal.bbfr.net/

    Bien pour tous les détails sur l'Inde et les bons tuyaux.

    Pour l'eau tu as aussi le filtrage par pompe. Très efficace.
    http://www.soif-de-gourde.fr/gourde-filtrante-eau/169-filtre-a-eau-katadyn-mini-ultralight-series.html

    RépondreSupprimer

Réagissez ici!

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Citoyen du Monde
Chercheur de Simplicité, Voyageur Passeur, je m'émerveille face à l'extrême Beauté de notre Mère Nature et me questionne sur le fonctionnement des communautés humaines.