7 déc. 2011

Le train, au départ de Delhi...


Les gares de Delhi :

   - New Delhi Railway Station, la plus grosse, en plein centre. Elle est à deux pas du terminus du nouveau Métro de Delhi en provenance de l'aéroport international. Elle se situe à 5-600m directement au nord de Connaugh Place, ce gigantesque "rond-point" en plein centre de Delhi.

   - Old Delhi Station, la vieille gare en plein coeur de la vieille ville, située plus au nord, à environ 2kms de Connaugh Place.

   - Plein de petites gares  annexes...

Certains trains qui partent vers le Rajasthan partent de la gare Sarai Rohilla, dans le nord ouest de Connaugh Place, à 3kms environ.

La carte ICI montre les différentes gares de Delhi, dont cette gare d'où nous sommes partis pour Bikaner.


Pour acheter son billet à Delhi :

Lorsqu'on est "touriste", on doit prendre son billet par internet, ou à la gare New Delhi Railway Station exclusivement.
Considérant que la gare se décompose en deux gros et long bâtiments, de part et d'autre des rails, il faudra rejoindre la bâtiment ouest et le remonter vers le nord en suivant le quai jusqu'à ce que s'élargisse le quai coincé entre le bâtiment et les rails.
À cet endroit, il faudra passer les grilles qui nous séparent de l'extérieur sur la droite, et revenir un peu sur nos pas, encore à droite après les grilles, pour accéder au "International Tourist Bureau" alors fléché. On parvient facilement jusqu'à cette grande salle où plusieurs comptoirs vous attendent...

   -  Face à l'entrée, dans le fond, les agents qui délivrent les billets, un peu comme en France.

   -  Sur la gauche, quelques bureaux qui ne nous intéressent guère.

   -  Sur la droite, dans un angle, un bureau de renseignement auquel il faudra se présenter au plus tôt pour obtenir les infos concernant le train (No. et nom du train, horaire, etc...).

Il vous faudra absolument passer par l'obtention de ces infos pour remplir le formulaire de pré-enregistrement que vous devrez présenter au guichetier ensuite! Il est à retirer dans des présentoirs disposés en plusieurs endroits de la salle, bien en évidence.

Une fois prêt, il vous faudra prendre la queue, indiquée par des panneaux "Q", et votre mal en patience... La queue fait parfois le tour de la salle assis pour les premiers!

Quand vous avez vos billets, c'est la teuf!!! :) Ou presque...
 
Car si vous avez des bagages à mettre en soute (on est limité à 40kgs/pers. dans le wagon), il vous faudra maintenant rejoindre, 2h avant le départ, le "Parcel Office" de votre gare de départ pour faire évaluer vos bagages et les enregistrer après s'être acquitter du coût de leur voyage en "Luggage Van".

Pour un vélo dont le poids ne dépasse pas non plus les 40kgs (en plus des 40kgs autorisés en bagages à main), vous payerez environ 100Rs pour un trajet comme Delhi - Bikaner.

En revanche, pas de "sécurité" particulière pendant tout le temps d'attente pour vos bagages jusqu'au départ du train. Mieux vaut prévoir sa bouffe ou autre en avance, car on ne peut pas non plus reprendre son bagage quand il a été enregistré! On peut juste le regarder et attendre... À moins d'être à plusieurs, ce qui laisse plus de flexibilité dans l'organisation!

Le traitement est le même qu'on soit un "local" ou non.

Là, vous pouvez enfin faire la teuf! Si vous n'êtes pas trop fatigués... :)

Les différentes classes de trains :

Elle sont bien expliqués sur le site Seat61.com.

Un dernier point si vous faites vos réservations par internet.
Lorsqu'on fait une recherche de disponibilité :
   -  WL signifit "liste d'attente", et le numéro qui suit, le nombre de personnes avant vous........
   -  RC signifit "contre désistement", ce qui revient à peu de chose près au même...

En voyage :

Si vous voyagez de nuit, les Sleeper Class de base se compose de "compartiments" non fermés de 2 x 3 couchages superposés chacun, celui du milieu restant le plus désavantagé concernant la place dont il dispose pour ces bagages, et leur proximité!
Les couchages bas disposent d'un espace sous la banquette-lit (~40cm de haut, ~60cm de profondeur, et 1,80m de long) qui sera partagé avec tous les voisins du dessus.
Les couchages hauts sont équipé de crochets pour suspendre un sac-à-dos par exemple, et de "grillage" robuste de séparation avec les autres compartiments, dont l'armature permettra de suspendre quelques petits bagages aussi, grâce à un brin de ficelle ou quelques mousquetons.
Pour nos sacoches de vélo, ces grilles se sont avérées salvatrices!...

Pour l'eau, le p'tit dèj, la bouffe, etc, n'oubliez pas que vous êtes en Inde, et le slogan en Inde est......... "Incredible India"!
Alors pas d'inquiétude! On vous proposera jusqu'au chaï dans le wagon, sinon, il vous suffira de descendre vous-même à n'importe quelle gare où il y aura toujours une multitude de petits stands ambulants pour vous servir à manger, à boire, etc...

Pour finir :

Il est vivement recommandé de s'y prendre bien à l'avance pour réserver, car les indiens circulent beaucoup en train, toutes catégories confondues, et très souvent il faudra attendre quelques jours avant de pouvoir sauter dans le prochain train!



Voilà, et pour plus de détails, y a qu'à me contacter, je répondrai toujours au mieux!

Bon voyage! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez ici!

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Citoyen du Monde
Chercheur de Simplicité, Voyageur Passeur, je m'émerveille face à l'extrême Beauté de notre Mère Nature et me questionne sur le fonctionnement des communautés humaines.