7 déc. 2011

Un vélo pour une vie...


L'AZUB 5,
customisé à souhait, vu sous toutes ces coutures...

Le vélo parfait!




Sur cette photo, on voit la robuste fourche MEKS en carbone, réglable et blockable.
Le moyeu dynamo SON, couplé à l'E-werk (petit appareil raccordé à la dynamo, et délivrant un courant constant régulé de la valeur qu'on a sélectionné auparavant, en tension et intensité), permet d'avoir une vraie autonomie électrique en voyage.
Le câble de frein passant entre
le pneu et le retour de la chaîne, il aura fallu le maintenir par une ficelle élastique (trouvable en mercerie) lui évitant tout frottement et usure au contact de la roue en mouvement ou de la chaîne.




Ici, le garde-boue "customisé". En fait, c'est un garde-boue Dashboard classique, recoupé en deux, et adapté sur le vélo : une moitié à l'avant, et l'autre moitié à l'arrière.
La suspension Suntour Epicon blockable et réglable aussi, excellent fonctionnement, même bien chargé!

On voit aussi l'axe renforcé sur dimensionné du bras spécifique de l'Azub 5. On se sent en confiance, même très chargé!




Le moyeu Rohloff ci-dessous nous a donné bien du fil à retordre dans un premier temps et avec le premier vélo surtout, par manque de connaissance (ou d'information je devrais dire...), mais s'avère très sécurisant et performant aujourd'hui, après 4000kms de "rodage" (3000km préconisé par Rohloff). Pour autant, je ne suis pas certain que sa performance égale celle d'un système classique, comme annoncé par Rohloff. Il faudrait faire de véritables tests comparatifs. Quoi qu'il en soit, quel bonheur de ne plus avoir à se prendre la tête à tous ces réglages et autres problèmes de dérailleurs à la longue, ni d'anticipation du choix de la bonne vistesse lorsqu'on s'arrête en montée, par exemple!



Le pédalier à double plateau à l'avant, couplé au Rohloff, procure une gamme de vitesses incroyable : 2 x 14 vitesses du Rohloff, qui correspondent à un étagement de vitesse de 54 positions sur un système classique! Sans la fragilité de la chaîne d'ailleurs, car elle peut être de très gros diamètre sur ces moyeux, atout intéressant en voyage au long court (durabilité, fiabilité...). La lampe à l'avant est une halogène + LED classique de chez Bush & Muller, à déclenchement auto la nuit, ou forcé sur "ON" ou sur "OFF".



Une poulie de renvoi a été ajouté sur le retour de la chaîne pour plusieurs raison, dont les deux principales sont, d'une part, le fait de libérer l'espace récupéré sous le cadre entre les roues, et d'autre part, permettre de modifier le trajet de la chaîne pour supprimer au maximum les tubes guide-chaîne occasionnaient une perte de performance très perceptible après quelques kilomètres! Cette poulie a trouvé sa place tout naturellement sur le nouveau porte-bagage.




Le fameux porte-bagage, innovation principale issue de ma réflexion, et que AZUB distribue à présent pour le public sous le nom de "Super Expedition Carrier"...
Le centre de gravité (quand le vélo est en charge) est très rabaissé maintenant et recentré vers l'avant. Le volume  de charge possible est aussi largement démultiplié et ouvre de nombreuses portes question autonomie en nourriture ou en eau, par exemple! À chacun sa manière de voir les choses. ;)



Le vélo en charge, d'un côté. La stabilité gagné grâce au déplacement du poids est énorme. Elle permet une bien meilleure manœuvrabilité du vélo dans les petites rues des villes indiennes par exemple. L'adhérence de la roue avant ne s'en porte que mieux aussi, particulièrement sur chemin de terre! Le poids très en hauteur et en arrière auparavant avait tendance à soulever la roue dans les montées...



Tout ce qui reste de guide-chaîne! Outre le fait d'avoir gagné en performance en ayant éliminé la plupart des frottement, on réduit considérablement la chance d'avoir des problèmes d'encrassement ou engorgement des tubulures dans la boue (c'est du vécu...), de même qu'on a donc pas besoin non plus d'emmener des tubulures de rechanges, introuvables en route. Un petit de 20cm suffit, ça pèse rien, et on est parti pour des milliers de kilomètres tranquille!



Dernier petit détail : un accessoire vendu chez Décathlon (5€) pour fixer des porte-bouteilles un peu partout, réutilisable pour plein d'application. Ici, mon porte-pompe, fixé sous la bôme du vélo très facilement, sur le cadre qui fait pourtant 65mm de diamètre! Large adaptabilité grâce au fixation en caoutchouc très élastique, mais solide pour autant.


À part ça, plein de petits détails manqueraient, mais je ne suis pas avare de discussion avec ceux qui se préparent, ou même avec ceux qui ont d'autres combines à transmettre!!! :)

Alors n'hésitez pas à m'écrire pour partager les infos...

5 commentaires:

  1. Magnifique ton vélo de voyage ;)

    Je tenais juste à te dire de te méfier de l'article de Décathlon que tu cites à la fin et que tu utilises pour fixer ta pompe, les miens au bout de 2 ans ont mal vieillis, ce n'est pas ultra fiable comme concept. Ça serait dommage de perdre ta pompe bêtement :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour d'experience!
      Pour l'heure, le mien a l'air d'etre encore bien en forme, mais il n'a pas encore deux ans de soleil et poussiere dans les dents... Je checkerai donc, la pompe c'est important!!
      Cependant, avec l'experience d'un pays "pauvre" comme l'Inde, j'ai appris que moins on exposait d'articfices sur le velo, moins on se souciait de l'ensemble, en depit de la grande confiance que j'accorde malgre tout aux indiens. Alors seul le "porte-pompe" demeure a poste maintenant, la pompe elle-meme est retournee dans mes sacoches! ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Nous allons partir a notre tour pour un TDM et je me pose encore la question du Rohloff. Quels sont les petits soucis que tu sous entend? combien de km avant d'y trouver un avantage? Est ce que ça freine tant que ça le vélo au départ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Salut Zwoofff!

    Et bien le Rohloff n'est pas si mal du tout pour tous les avantages que tout le monde décrit déjà...
    Cependant, même après plus de 3000kms au compteur, la fluidité du roulage n'est toujours pas tout à fait équivalente au montage classique.
    Le Rohloff "consomme" toujours une petite part d'énergie selon moi, ce qui m'agace un peu je dois dire, tout perfectionniste que je suis.
    Mais je l'accpete mieux aujourd'hui, compte tenu de l'énooorme avantage qu'il présente en voyage à l'égard du zéro entretien/zéro problème qu'il présente, fiabilité à toute épreuve! C'est même le vélo dans son ensemble qui fut un excellent choix, félicitation et merci encore une fois à Azub pour l'indestructibilité de leurs machines d'une qualité irréprochable!!!

    Voilà donc pour ma réponse.

    Et si c'était à refaire, avec le recul de cette aventure maintenant, je ne choisirais pas ce moyeu pour une seule raison : son prix exorbitant neuf! (1250€...)
    D'occasion à la rigueur (car très fiable, donc aucun risque) ??? Mais jamais plus de 1000€, c'est clair!
    Peut-être vendrais-je (ou vendrions-nous, ma copine en ayant un aussi) le mien d'ailleurs un jour, maintenant qu'il n'y a plus de voyage prévu dans des lieux "à risque"? Pourquoi pas, faudra voir le marché de l'occasion avant aussi, vu ce que ça m'a (nous a) coûté!...

    En tout cas, bonne réflexion et n'hésite pas à revenir vers moi si besoin!
    Tu peux aussi me contacter directement sur fabiengerardi@gmail.com si jamais...
    Je te transmettrai un téléphone pour échanger plus facilement si d'autres questions te vienne à l'esprit! Avec plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Sur l'Azub 5, la poulie d'origine est-elle sensée pouvoir se déplacer de droite à gauche quand on change de pignon, pour accompagner le croisement/décroisement de la chaîne quand on change de pignon?

    Les roulements à bille de ma poulie sont (en tout cas désormais) indéplaçables sur l'axe sur lequel sont montés ces roulements, comme s'ils avaient été sertis en force sur cet axe, c'est normal?

    Je sais que vous vous avez un Rolhoff donc pas de pignons, mais peut-être pouvez-vous quand même voir si la poulie d'origine peut glisser de droite à gauche?

    Merci d'avance si vous pouvez m'apporter cette brève réponse!

    Cordialement

    RépondreSupprimer

Réagissez ici!

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Citoyen du Monde
Chercheur de Simplicité, Voyageur Passeur, je m'émerveille face à l'extrême Beauté de notre Mère Nature et me questionne sur le fonctionnement des communautés humaines.