9 févr. 2011

Un départ précipité vers... la République Tchèque!!!!

 C'est pas énorme ça??? Nous sommes actuellement dans la charmante ville de Uhersky Hradiste, un des centres historiques de la Répulique Tchèque (à environ 400kms à l'Est de Prague je dirais).
Mais non, nous ne sommes pas "partis" sans vous le dire, et nous ne sommes malheureusement pas encore sur nos vélos!!! Nous avons simplement dû faire une visite aux constructeurs des vélos, la compagnie AZUB, et ce, nos engins sagement chargés à l'arrière du van. Il s'agit donc plutôt d'un road trip du coup, dans le but de porter nos vélos à "réparer" en quelque sorte...

Pour resituer:
Nous avons fait confiance au revendeur Cyclable, à Toulouse, et acheté les vélos là-bas... S'en sont suivis un tas de complications techniques qui nous ont "scotchés" beaucoup plus lontemps que prévu. Au final, nous avons fini par outrepasser le conseil de Cyclable (de ne pas entrer directement en contact avec leur fournisseur): Fabien et moi avons écrit chacun un mail exprimant notre désarois à Honza (responsable marketting de Azub), et celui-ci nous a répondu en gros que... Cyclable ne nous a pas vendu les bons vélos!!!!! waouh!!! C'est ce qui s'appelle essuyer les plâtres!
Je ne m'étendrai pas sur le sujet de la configuration requise de vélos couchés pour expédition ici, alors pour ceux qui sont là parce qu'ils préparent un voyage à vélo, je vous laisse nous contacter  (realityslow(@)gmail.com) pour discuter technique et préparatifs, mais surtout pensez à contacter Honza de Azub directement (si l'anglais n'est pas trop problématique )et à visiter leur site internet, nous avons manqué de le faire alors que c'est hyper complet!!!
Azub a donc émis l'idée de remplacer nos vélos et/ou leurs options, et même de carrément nous aider pour la suite de nos aventures!!! Enorme! Et comme nous avons pensé qu'il serait trop long de tout gérer par email...et ensuite attendre les éventuelles pièces à changer nous même... nous avons juste sauté dans le van et fait environ 2000kms de route pour rencontrer toute l'équipe et en avoir le coeur net!!! Au total: 26h de bagnole, histoire d'éviter l'autoroute au maximum, mais sans prendre trop de pauses pour ne pas arriver le samedi où tout est fermé non plus!

Le road trip aller:
Partis de Masseube (chez des amis dans le Gers), nous avons tracé vers Nice (Merci à Sam et Caro de nous avoir hébergés au pied levé, excellent de voir vos bouilles et votre "case"!!!), car nous avons choisi de passer par l'Italie. Un peu fatigués lors de notre passage à proximité de Venise en fin d'après-midi, nous décidons de nous arrêter et sortons les vélos pour un trip dans les rues de la somptueuse ville "by night", et heureusement car les vélos sont interdits en fait!!! On s'est même fait accoster par les flics, a qui on a dû promettre de marcher à côté des drôles d'engins. Ouaiiiis, c'est ça!!!! Quand les ptits vieux sont au lit, y'a pas à s'inquiéter, alors on a continué ;-))). Et finalement, nous avons campé à l'arrache à l'extérieur de la ville.
Le deuxième jour, on a traversé l'Est de l'Autriche (dont nous n'avons pas vu grand chose, c'est le problème de la voiture!), pour ne s'arrêter que 9h plus tard dans la capitale de la Slovaquie, Bratislava, où je connaissais une auberge de jeunesse hyper cool (Blues Hostel)pour demander à passer un coup de fil à Honza et ainsi vérifier qu'il nous attendait toujours. Ce petit arrêt chez les slovaques m'a rappelé de bons souvenirs finalement ;-), malgré la plutôt "mauvaise expérience" du jour de l'an il y a 2 ans!!! Mais c'est une autre histoire...
La suite, était un peu plus épique puisque, bien sûr il s'est mis à neiger grâve, et nos pneus lisses, j'ai bien cru qu'on allait dormir au milieu de nulle part entre Trencin et notre destination finale Uhersky Hradiste... Au final, Honza a "zonné" jusqu'à 1h du mat' pour nous attendre au point de RDV, et nous avons trouvé notre hébergeur!!!!

La rencontre:
Honza nous a accueilli carrément chez lui et sa femme Eliska, les 2 premiers jours...nous n'en demandions pas autant!!! Mais je crois qu'on s'est trouvé assez proches dès notre échange d'email. Et en plus les tchèques sont comme ça: hyper généreux, chaleureux et accueillants. Sauf quand ils ne parlent pas anglais (on a eu l'impression d'en effrayer plus d'un dans la rue!).
Le reste de l'équipe, y compris le boss: moyenne d'age 30-35 ans, passionnés, créatifs, heureux, hyper
professionnels, avec plein de savoir-faire et aucune "machine" pour faire le travail fin à leur place. Excellent!
Je suis maintenant tout à fait rassurée et très fière d'avoir choisi mon vélo chez eux, leur démarche est écolo, durable et hyper respectueuse du point de vue humain aussi!!! Trop bien!

On a utilisé le système du couchsurfing, et été hébergés par l'Incroyable Aneta (deux fois la taille de Gavin!!!) pendant deux jours pour rester dans le coin, pendant les "négociations" avec Azub.

La suite:
Comme d'hab', là où le vent nous porte!
Maintenant que nos vélos sont en cours d'amélioration FINALE, donc nous allons pouvoir visiter un peu le reste du pays... On ne sait pas encore quoi (Moravie? Bohème?...) ni comment (On chourre, pardon emprunte, 3 vélos pliables à Azub? Un peu de marche sans chaussures d'hiver?
Enfin, donc il est 17h30, on a pas d'hébergement pour ce soir...  encore un peu de travail sur le net et j'espère qu'on va remédier à ça!!!



Dobrý
večer!!! (Bonne soirée!!!)

3 commentaires:

  1. Schoumaximum dancefloor10 février 2011 à 15:58

    trop bien ta photo de la tunisie !! j'espere que tu vas enfin pouvoir commencer à faire ton ptit tour du monde !;) Passe le bonjour à gavin aussi
    c'etait le fou de la tunisie en direct de Bordeaux-Tunisie

    RépondreSupprimer
  2. qu'est ce qui s'est passé sur la premiere photo , on dirait que gavin est un fantome ! lol un fantome de la tunisie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Mieux vaut s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints :-)
    Cet épisode me rempli de joie, autant qu'il me rassure. L'aventure, la vraie, l'aventure humaine a désormais dépassé les contraintes et défis technologiques. Nul ne sait quels vents vous porteront pour la suite de vos projets, mais je sais qu'on peut vous faire confiance, cela à bel et bien démarré!

    Tout de bon et à bientôt j'espère.
    Dom

    RépondreSupprimer

Réagissez ici!

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Citoyen du Monde
Chercheur de Simplicité, Voyageur Passeur, je m'émerveille face à l'extrême Beauté de notre Mère Nature et me questionne sur le fonctionnement des communautés humaines.