25 déc. 2010

L'Homme et la Nature

Comme la plupart d'entre-nous, je pense, je ne crois plus au Père Noël depuis un certain temps...

Mais en ce matin du 25 décembre 2010, alors que j'ouvrais à peine ma boîte mail une tartine à la main, je constate qu'un ami canadien m'a envoyé un message contenant un lien...

La magie de Noël s'est réveillée soudain lorsqu'en ouvrant ce lien, une incroyable sensation m'a envahi à la lecture de ce texte qui s'est déroulé sous mes yeux!

Je n'ai eu d'autre impression que celle d'une entité mystique qui s'était mise à écrire en mots, ce que mon cerveau actuel n'aurait jamais pu traduire si bien de ma pensée sur notre monde dans sa vision holistique.

Hasard ou coïncidence?... Pourquoi ce jour?... En tout cas, mille MERCI Frédo de m'avoir offert ce que tous pourrez lire cliquant ICI !

Pour un monde où l'Homme et la Nature ne font plus qu'un...

Joyeux Noël !

4 commentaires:

  1. Partie 1

    Mon cher Fabien, Ma fille adorée,
    J’ai consulté avec attention le site de « Zeitgeist Movement » auquel nous mène, par lien, un des articles de votre blog à l’onglet « Spiritualité ».
    Ce mouvement a été mené de longue date par Jacques Fresco qui a aujourd’hui 93 ans. Ex designer industriel et ingénieur social, auteur futuriste et inventeur américain, il peut être considéré comme un génie mais parfois très « illuminé ! ».
    Jacques Fresco vit aujourd’hui, plus que largement, de ses rentes dues à sa carrière industrielle, ses brevets et ses écrits….

    La relève du mouvement, quant à elle, reste masquée.
    Sur leur propre site, aucun contact possible, aucun article signé, aucun nom et encore moins de compétences précisées !
    Mais peu importe ces cachotteries, parlons plutôt du contenu de leurs articles et de leurs tactiques.

    Le langage qu’ils utilisent, plus qu’alambiqué pour le commun des mortels, amène probablement un grand nombre de lecteurs à se dire « mais qu’est-ce qu’ils sont intelligents et ils ont tellement réfléchi avant moi que je ne puis que me fier à leur discours ! ».
    Personnellement, il m’a fallu une concentration extrême pour décortiquer ce verbiage très étoffé et ces phrases interminables.

    J’aborderai donc directement leur objectif final et plus rapidement qu’eux.

    Ils remettent en cause notre société au travers de trois de ses supports que sont la « Religion », la « Politique » et le « Travail basé sur l’argent et la compétition ».
    C’est très honorable tout cela, à première vue, surtout quand nous sommes sur –informés et tant terrorisés par les médias qui ne pensent qu’à exposer l’« extra-ordinaire » pour faire de l’audimat.
    Nous n’entendons plus parler de Religion douce mais d’intégrisme et de violence, nous n’avons pas de comptes-rendus précis de nos « Res Publicae » mais sommes assommés de déviations Politiques perverses et enfin la notion d’Argent (baromètre de valeur des choses) n’est abordée que sous l’angle des scandales bancaires, opa, regroupements industriels et autres manigances financières.
    Sans ces medias outranciers des mouvements tels que Zeitgeist n’auraient aucun fonds de commerce ou d’écoute.

    Il n’empêche qu’à mon sens et contrairement aux idées révolutionnaires qu’avance « Zeitgeist »:

    La Religion
    reste un « code de valeurs et de comportements » à respecter…inventée certes, mais par des sages et utile à l’être humain qui pourrait sans cela ne pas se comporter mieux qu’un animal. L’homme sans la religion ne s’en tiendrait qu’à ses besoins égoïstes primaires, sans aucun garde-fou.
    Je persiste donc à dire, qu’heureusement, la Religion, quelle qu’elle soit, existe. Pratiquée ou non, elle influe dans le bon sens quel que soit aussi le berceau dans lequel on naît.

    RépondreSupprimer
  2. Partie 2 suite

    Au même titre, dois-je préciser, qu’un Code Pénal doit exister (même si Zeitgeist omet ce sujet) afin qu’une certaine majorité s’y rallie et que seuls quelques indomptables ou excessifs viennent le perturber !

    La Politique…
    Là encore les affaires publiques ou « res-publicae »…devenues « République »…ne peuvent être gérées par voie de « force » ou de « lignée sanguine » comme au bon vieux temps des Chefs de Tribus, puis des Francs et autres Royautés qui suivirent. Nous bénéficions aujourd’hui du résultat d’un nombre incalculable de bains de sang pour cette République Démocratique. Profitons-en, même si là encore quelques profiteurs abusent de leur « petit pouvoir ». Ce n’est pas le principe mais toujours l’humain qui profite des autres qui est à remettre en cause !


    L’Argent
    Cela énerve tout le monde cette histoire de « pognon ». Mais à l’époque du « troc », des tribus mourraient faute d’avoir une valeur d’échange ou s’entretuaient pour la valeur des biens que les autres possédaient. Puis l’ « Or » a remplacé le troc et ensuite l’Argent ou plutôt « la Monnaie » a remplacé l’Or. Cette notion est indispensable à l’établissement d’une « équivalence » pour un monde ouvert au partage et à l’échange « sans polémique ». Là encore, seuls les pervers en veulent toujours plus et encore ! Certains mêmes se rallient et inventent de nouvelles guerres « financières » ! C’est toujours l’homme qui est en cause et non pas le système.

    Si « Zeitgeist » perdure et avance dans son remaniement du SYSTÈME, il réinventera une autre forme de Religion ou de « formatage », instaurera une autre sorte de pouvoir et enfin n’arrivera jamais à obtenir un travail fourni « généreusement par tout individu dans cette seule optique que toute aide fournie nous est rendue par la nature ». Certes la nature rend le fruit de notre labeur mais c’est sans compter sur la nature humaine qui continuera de profiter du travail des autres !

    Ce n’est donc pas le SYSTEME, qui a pris un bon virage depuis le XIXème siècle , qu’il faut envoyer en l’air comme un château de cartes mais plutôt œuvrer à continuer de tempérer l’homme dans sa gourmandise, sa convoitise, sa soif du toujours plus.
    Une piste pourrait être d’abolir l’HÉRITAGE ?
    L’héritage est source de cumul et non de redistribution.
    L’homme profitant de son vivant de ce qu’il peut obtenir « uniquement pour lui » garderait sa gourmandise sans se gaver et se récompenserait lui-même de sa réussite, par fierté ou générosité, en redistribuant son trop plein.
    A sa mort ses biens devant être repartagés entre tous et non ses descendants… au bout d’une génération seulement l’acquisition n’aurait même plus lieu d’être et nous serions tous de nouveau un peu nomades et très certainement plus ouverts à la spiritualité.
    A méditer….

    Je souhaiterai donc très « maternellement » que le lien avec « zeitgeistmovement » soit supprimé. Votre démarche personnelle me semble loin de ce type de souhait d’un « Nouvel Ordre Mondial » aussi subversif, en tout cas je le souhaite vivement !
    Le forum est ouvert

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère petite maman,
    Je me contenterais ce soir de te remercier d'avoir pris le temps de ne pas seulement parcourir le site, mais d'avoir tenté de t'en imprégner pour mieux nous comprendre Fabien et moi.

    je te promets de répondre à ton commentaire avec tout mon cœur et ma disponibilité, c'est-à-dire pas maintenant: ni à chaud, et ni entre deux portes, comme nous le sommes ces jours-ci.

    Le "forum" étant effectivement ouvert, je ne souhaite pas, pour l'instant, enlever le lien.

    Mais, ta demande me permets ici de bien préciser, aux éventuels intéressés par ce thème, que l'indication du site dans nos pages sert seulement à alimenter le moulin en eau, et qu'il est effectivement de mise d'avoir un certain recul sur de telles "bonnes paroles": le messie, c'est chacun de vous, c'est nous, et ce ne sera pas un "mouvement" qui nous le fera réaliser (réaliser au sens intégrer réellement, pas réaliser intellectuellement), mais bien notre propre cœur et notre sensibilité. Ce qui explique que pour certains, ça peut prendre du temps ;-)))
    je développerai donc plus tard, d'autant que le post a poussé du côté de Fabien, et qu'il souhaitera peut-être y répondre de son côté?
    Enormes baisers

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord, j'espère que la préparation de votre voyage, est sur le point d'aboutir. A moins que vous ayez changé de destination! Ce qui pourrait être une bonne chose en ce moment...
    Tous les renseignements en ma possession, (Voyage Magique d'Yves en 2005), ne semblent pas correspondre à votre recherche, soit 1 quête de renouveau, d'absolu.Persuadée que ce voyage doit résulter du fruit de "Votre Propre Expérience". Dont les conclusions s'imposeront rapidement avec forçe, à ton Esprit! Nous tenons ces renseignements à votre disposition, si nécessaire
    Après une lecture rapide du commentaire sur "La Spiritualité", que j'ai tenté d'absorber, de macher, de désosser..la digestion reste difficile! Mais, j'y retournerai soigneusement pour m'y adapter. Je crois, (par ex) qu'il faut du temps pour admettre que "Le Seul Gouvernement pouvant réellement exister est "La Terre et ses Ressources" Sans commentaire! Le bénéfice de cette "first lecture":1 rajeunissement soudain. 1 véritable "Come Back soixante huitar"
    Bonne Chance,Bonne Découverte dans tous les domaines.

    RépondreSupprimer

Réagissez ici!

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Citoyen du Monde
Chercheur de Simplicité, Voyageur Passeur, je m'émerveille face à l'extrême Beauté de notre Mère Nature et me questionne sur le fonctionnement des communautés humaines.